BTS SP3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTS SP3S


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
en route ! Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
en route ! Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
en route ! Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
en route ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
en route ! Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
en route ! Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
en route ! Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
en route ! Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
en route ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
g52lol67
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
LEONINA30
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
supèremother
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
Admin
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
cricket
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
milou
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
Julie
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
Angélique
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
musarene
en route ! Vote_lcapen route ! Voting_baren route ! Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Dim 29 Jan 2023 - 14:02
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 en route !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:35

Je me presente j ai 28 ans je suis aide soignante a temps plein en horaires coupes en ssiad. en septembre prochain je me lance pour le bts sp3s avec le cned et avec l aide de ma responsable pour organiser le planning pour mes stages. avant cela j etais teleconseillere dans le service a la personne pendant deux ans ou je mettais en place des services a domicile via les prestataires de service. Je suis en ce moment a la recherche de stage mais pas dans le service a la personne etant donne que j ai acces facilement au sad a mon boulot. J ai egalement travaille en ehpad et a l hopital alors je cherche a voir autre chose. je fais egalement de l associatif et j organise les reunions au niveau national. je suis tres interesse par un stage dans le cadre de la protection de la jeunesse mais je ne sais pas dans quelle directiob aller. avez vous des conseils ? Existe t il des livres concernant ce bts ? En tout cas j ai deja note quelques conseils en surfant sur le forum. merci par avance a bientot
Revenir en haut Aller en bas
g52lol67

g52lol67


Messages : 398
Date d'inscription : 24/05/2011

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 12:22

Bonjour lilou, bienvenue sur le forum sunny

Tu as déjà beaucoup d'expérience dans le secteur sanitaire et social, c'est un bon point pour toi. En ce qui concerne la protection de la jeunesse j'avoue que je ne connais que la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) je pense qu'il y a sûrement d'autres organismes.

Pour ce qui est des livres je ne pense pas qu'il en existe spécifiquement pour le BTS SP3S, mais pour certaines matières il me semble que des livres de ST2S peuvent être utiles.Pour la culture générale les cours du CNED sont largement suffisants, il faut surtout s'entrainer à faire les sujets des années précédentes, c'est pour moi le meilleur exercice, (en temps réel comme pour l'examen). En anglais une grammaire et un dictionnaire suffisent.
Pour l'épreuve de techniques pro, là encore la meilleure chose est de bien t'entrainer à faire tout types de documents (il s'agit d'une épreuve de 5 heures sur informatique)lettres, questionnaires, note d'information, plannings, diagrammes, échéancier, grille d'entretien...Je pense que tu dois déjà savoir faire une bonne partie de ces documents....sinon pour les autres matières tu peux enrichir les cours avec des livres, mais je trouve que les cours du CNED sont assez fournis....

Si tu souhaites d'autres infos, n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:06

Bonjour
merci de ta réponse.
j ai eu quelques infos pour le stage en PJJ via mes contacts associatifs.
j ai du mal en revanche pour faire ma lettre de motivation. Je ne sais pas trop comment tourner les choses d autant plus que c est vraiment tourner vers du juridique. En revanche cela a l air très intéressant comme stage.

voila mon souci du moment
Revenir en haut Aller en bas
LEONINA30

LEONINA30


Lion Chat
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 48
Localisation : Nimes

en route ! Empty
MessageSujet: Petite question ?   en route ! Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 14:08

Avec l'expérience que tu as, Lilou, n'as-tu pas droit à une réduction de stage et/ou d'épreuves ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:24

bonsoir,

leonina, je ne t'ai pas répondu de suite mais tes questions m'ont fait réfléchir.
J'ai donc appelé le CNED pour de plus amples informations. La jeune dame bien gentille m'a conseillée de voir avec le rectorat pour une éventuelle VAE (c'est peut etre de ça dont tu parles leonina ?). J'ai donc envoyé un mail a la personne concernée en exposant ma situation et j'attend maintenant sa réponse.

Qu'en pensez vous ? Une VAE ?
Il me restera quoi a passer comme module selon vous ?

Merci de votre aide en tout cas 

laeti
Revenir en haut Aller en bas
LEONINA30

LEONINA30


Lion Chat
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 48
Localisation : Nimes

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 4:20

Je pensais à une réduction de cours et/ou de stage au vu de ton expérience. Mais une VAE, c'est encore mieux. Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:33

Me revoilà je ne vous ai pas donne de nouvelles avant parce que je bosses beaucoup (je garde une dame la,nuit a son domicile en plus). J ai fais ma demande au rectorat mais comme ce sont les vacances je ne sais pas quand j'aurai ma réponse. J ai hâte de savoir comment tout cela va s organiser
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:47

Compétences acquises au sein de mon asso : gestion de planning, mise en place de réseaux de partenariat, programmation animationset activités tout public voila mon travail décrit au sein de l' association
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:37

Bonjour Lilou

Pour savoir si tu peux le passer en VAE (et je te le souhaite vu que tu bosses, ce sera plus facile pour toi), il faut que tu compares tes fonctions avec le référentiel : si ton parcours correspond au référentiel et que tu as cumulé ce post sur 3 ans à temps complet, tu peux alors le passer en VAE ^^
Je suis assistante administrative au sein d'un EHPAD depuis 3 ans, je peux donc le passer en VAE car mes fonctions correspondent la plupart au référentiel alors que pourtant j'occupe un poste d'assistante de direction ! mais mes fonctions sont similaires au BTS SPS3S et non à celui de l'AD (qui est maintenant Assistant Manager).

Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 13:54

Bonjour,

J'ai fais ce que tu m'as dis sandange mais je n'arrive pas a définir exactement ce que j'ai deja acquis. Comment as tu fais ? peux tu m'éguiller ?

Le rectorat a rouvert lundi mais toujorus pas de nouvelles.
GRRRR

A bientot

Laeti
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:12

Bonjour lilou

As tu une fiche de poste établie par ta hiérarchie ?
C'est relativement rare dans l'administratif mais bon, sait on jamais !
Si oui, donne nous les tâches qui t'incombent.
Si non, décris nous ton quotidien (zut du coup je ne me rappelle plus quel était ton poste, j'ai voulu te répondre trop vite hihi bounce )
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:17

Lilou, j'ai remonté sur ton post, alors il faut que tu me décrives tes tâches (hors aide soignante car là, ça n'a rien à voir) mais plutot sur tout ce qui touche à l'administratif, relationnel etc...
Mais tout d'abord, as tu au moins 3 ans d'expérience dans les postes que tu as décrit, tous confondus (sauf AS biensur) et à temps complet ? si non, alors tu peux laisser tomber pour la VAE.
Par contre, si tu atteins 3 ans en cumulant tes différents postes, il te faudra alors demander des attestations de travail de tes anciens employeurs, et également que tu puisses te procurer des documents qui te serviront d'appui pour présenter ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:28

Re,

merci de ta réponse rapide
pour l'association j'en suis a presque 3 ans (novembre cette année) et 2 ans et un mois chez serena
je voulais t'envoyer un mp mais je n'arrive pas a mettre de piece jointe dans le mail.
as tu un mail perso (enfin si tu veux)
merci de ton aide

laeti
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 16:33

Lilou je t'ai mis mon email en MP flower flower 
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:50

Oui oui lilou il existe deux livres (bientot 3) pour ce bts.
Je te mets les liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
faberius

faberius


Taureau Singe
Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 55
Localisation : Essonne

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 17:45

Bonjour à tous,

Je suis également AS en SSIAD/EHPAD et j'avais tenté le BTS il y a désormais 3 ans.
Après avoir pu joindre la responsable des stages du CNED, j'avais pu obtenir une réduction de 6 semaines pour les stages.
Je ne sais pas si c'est encore possible aujourd'hui.

Le site du CNED étant toujours OUT, pouvez vous me confirmer que le cout du BTS est toujours de 990 € pour l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:03

Bonsoir faberius

Oui je confirme, c'est bien 990€ à l'année.
Si tu souhaites la doc du CNED, je l'ai conservé en PDF, donne moi ton email en MP, je te l'envoie.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:28

Bonsoir faberius,
tu es as depuis combien de temps ? Je tente la vae pour voir si je peux y arriver comme cela mais j'ai quand même des lacunes dans certaines matières.
tu as fais comment pour avoir la réduction de stage?

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
faberius

faberius


Taureau Singe
Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 55
Localisation : Essonne

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:41

Bonsoir Lilou,

Je suis AS depuis 22 ans (après avoir fait 3 ans en écoles d'infirmiers).
Je travaille à 1/2 temps en SSIAD et à 85% en EHPAD (nuit).

Si ma mémoire est bonne, les 2 stages doivent être de 6 semaines chacun. Comme je ne souhaitais pas prendre la totalité de mes Congés annuels pour faire mes stages et surtout qu'il était (et est toujours) très compliqué de prendre de longs congés en SSIAD (manque cruel de personnel), j'avais négocié avec la responsable des stages du CNED qui m'avait confirmé qu'au vu de mon cursus, je pouvais bénéficier d'une réduction de stages de 6 semaines. Mais je le rappelle, c'était il y a 3 ans.

Aujourd'hui, j'hésite à me relancer dans ce BTS de peur de devoir renoncer faute de temps (comme ce fut le cas il y a 3 ans)....

Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:37

Contrairement a ce que l on croit aide soignant en ssiad rentre quand même dans certaines cases de ce bts : identifier les besoins en fonction de la prise en charge. C est du domicile alors on a un peu toutes les casquettes comme expliquer aux auxiliaires de vie ce qu il faut faire en cas de plaie ou ne pas faire. J ai récemment fais l évaluation d un patient avant son retour a domicile a ma demande nous renseignons, conseillons aussi les familles sur les aides et ce qu il nous faut... Il nous arrive d aider la responsable dans les plannins de tournées en terme de déplacement de temps et de charge de travail. Je pense que il est possible de faire valoir cela pour une vae
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:38

Faberius un délai de réflexion est important mais il semble que même apres 3 ans ce bts t intéressé toujours alors je dirai pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
faberius

faberius


Taureau Singe
Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 55
Localisation : Essonne

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 20:00

Lilou190526 a écrit:
Contrairement a ce que l on croit aide soignant en ssiad rentre quand même dans certaines cases de ce bts : identifier les besoins en fonction de la prise en charge. C est du domicile alors on a un peu toutes les casquettes comme expliquer aux auxiliaires de vie ce qu il faut faire en cas de plaie ou ne pas faire. J ai récemment fais l évaluation d un patient avant son retour a domicile a ma demande nous renseignons, conseillons aussi les familles sur les aides et ce qu il nous faut... Il nous arrive d aider la responsable dans les plannins de tournées en terme de déplacement de temps et de charge de travail. Je pense que il est possible de faire valoir cela pour une vae
En effet, à domicile, nous devons prendre beaucoup de choses en charge pour faciliter le maintient à domicile du patient dans de bonnes conditions. De plus, j'ai longtemps été responsable des plannings en EHPAD. Enfin, j'ai été gérant d'une petite SARL pendant 3 ans. Cela fait beaucoup d'expérience.

En 2010, j'avais tenté le BTS alors que je travaillais en moyenne 42 heures par semaines et je n'avais pas trouvé assez de temps pour travailler. Aujourd'hui je travaille en moyenne 50 heures par semaines alors, je me pose beaucoup de questions Question 
Revenir en haut Aller en bas
Lilou190526




Messages : 27
Date d'inscription : 26/05/2013

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 14:11

bonjour faberius,

pour ma part, j'ai appelé le DAVA tout a l'heure j'ai deux dates de dispo pour ma réunion d'information en fonction de mon planning soit le 31 aout mais a 80 km de chez moi ou le 10 septembre a 60 km.

J'espère que la VAE sera possible mais je prévois de prendre quand meme des cours avec le CNED pour mes lacunes et faire des formations en fongécif a coté en plus si la VAE se fait.
Et si la formation ne se fait pas ben je ferai la formation dans son intégralité .....

Oui en effet, tu as un sacré parcours professionnel .... tu as essayé par la VAE ?

Laeti
Revenir en haut Aller en bas
faberius

faberius


Taureau Singe
Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 55
Localisation : Essonne

en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 14:33

Lilou190526 a écrit:
bonjour faberius,

pour ma part, j'ai appelé le DAVA tout a l'heure j'ai deux dates de dispo pour ma réunion d'information en fonction de mon planning soit le 31 aout mais a 80 km de chez moi ou le 10 septembre a 60 km.

J'espère que la VAE sera possible mais je prévois de prendre quand meme des cours avec le CNED pour mes lacunes et faire des formations en fongécif a coté en plus si la VAE se fait.
Et si la formation ne se fait pas ben je ferai la formation dans son intégralité .....

Oui en effet, tu as un sacré parcours professionnel .... tu as essayé par la VAE ?

Laeti
Bonjour Laetitia (je suppose Smile  )

Je ne pense pas pouvoir accéder à la VAE car j'ai essentiellement travaillé dans le "sanitaire" (SSIAD et EHPAD) et jamais dans le "social". C'est cette expérience qui m'aurait permis d'obtenir une réduction du nombre de semaines de stages (je connais bien le boulot en SSIAD/EHPAD mais pas du tout en CCAS/CPAM par exemple)

Pour le moment je cogite pour savoir si cela vaut le coup de verser 990€ pour cette première année de BTS... A suivre.... Question 
Revenir en haut Aller en bas
LEONINA30

LEONINA30


Lion Chat
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 48
Localisation : Nimes

en route ! Empty
MessageSujet: Bonjour ! Bonjour !   en route ! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:57

Je vois ne pas être la seule AD à se reconvertir... LOL
Pour ma part, ayant travaillé essentiellement en SSIAD et EHPAD, y'a pas eu moyen de réduire les stages ou de trouver un quelconque allègement de formation...
Lilou, tu as aussi une autre expérience (notamment téléconseillère) et cela t'aide pour ton projet...
Maintenant, si vous bénéficiez d'allègement ou autre juste en tant qu'AS, tant mieux pour vous !!!
Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en route ! Empty
MessageSujet: Re: en route !   en route ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en route !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS SP3S :: présentation-
Sauter vers: