BTS SP3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTS SP3S


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
g52lol67
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
LEONINA30
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
supèremother
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
Admin
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
cricket
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
milou
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
Julie
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
Angélique
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
musarene
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_lcapDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Voting_barDemande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Dim 29 Jan 2023 - 14:02
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré

Aller en bas 
+2
mokoko11
Audy
6 participants
AuteurMessage
Audy

Audy


Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:22

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de Bts SP3S et c'est avec plaisir que je découvre pour la première fois ce forum;je voulais avoir des renseignement concernant l'épreuve orale du projet tutoré.

Et oui bientôt la date fatidique des épreuves et donc je me demandais comment ça c'est passé pour vous lors de cette épreuve. Si le power point est conseillé ou non, ce que le jury attends vraiment de nous etc

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
mokoko11
Admin
mokoko11


Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 45
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:11

Bonjour,

Alors pour moi voilà comment cela s'est déroulé. J'avais préparé une présentation power point, chez moi je me suis entrainé à bien la présenter et surtout en respectant le temps imparti. J'avais emmené mon ordinateur avec moi. J'avais également imprimé ma présentation au cas où mon ordi aurait eu un problème. Je ne l'ai pas distribué. Sinon je m'étais également imprimé ma présentation pour moi, j'avais fais des petites fiches où j'avais collé mes diapo et en dessous dans la partie commentaire ce que je voulais dire. Tout en présentant mon projet, je regardais discrètement mes fiches pour ne rien oublier, car avec le stress j'avais peur d'oublier!!!!je n'avais pas le nez dedans constamment, je regardais bien le jury quand je parlais!!! Perso en rentrant, ils m'ont dit de m'asseoir et je me suis présenté de suite pour ne pas être déstabilisé. Puis ils m'ont chronométré pendant ma présentation!!!!

ensuite j'étais face à 2 jurys et ils m'ont interrogé à tour de rôle, perso j'avais le gentil et la méchante!!!! je m'étais préparé à d'éventuelles questions au cas où (par exemple, mon projet évoquait des lois donc je les ai apprises au cas où). Ils ont essayé de me déstabiliser car certains points ne leur convenait pas!!! J'ai défendu mon projet corps et âme, toujours en mettant en avant le service rendu à l'usager....Mon projet était à destination des salariés.... je pense qu'il est important de vraiment bien défendre son projet et d'expliquer ce qu'il va apporter. Je l'ai aussi critiqué car le projet m'a été imposé et donc certains points ne me convenait pas forcément!!!j'ai bien sur argumenter et je pense que le jury peut apprécier l'auto critique!!!!

Si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas....

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
milou




Taureau Serpent
Messages : 136
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 34
Localisation : Brest

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:21

Le power point point est conseillé mais pas obligatoire. Et l'avantage c'est qu'avec ce qu'il y a d'écrit dessus cela t'évite de prendre des notes, c'est un bon support pour l'oral. Apporte également le jour de l'oral tes réalisations (livret, brochure, questionnaire).

Le jury est composé de deux personnes, ça peut être des professeurs ou des professionnels.
Du coup tu peux tomber sur des questions de cours et/ ou des questions en rapport avec ton projet

Moi personnellement je n'ai pas eu de questions de cours mais ils m'ont interrogés sur les difficultés que j'avais rencontrées. Apres je ne me souviens plus précisément des questions car je l'ai passé en 2011.

Attention pour ce qui est des questions de cours, elles peuvent etre très précise comme :

- quelles sont les différents types de questions d'un questionnaire ?

N'hésite pas sur ton diaporama à faire des tableaux, graphiques, organigrammes, logigramme, schémas, un planning...
Revenir en haut Aller en bas
Audy

Audy


Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 7:53

Merci pour ses éclaircissements ça m'a permis de mieux visualiser l'épreuve. Je pense m'appyer sur un power point et me faire des petits mémos =). Je me demandais si lors de la soutenance on devait développer obligatoirement des points qui n'apparaissent pas dans la note de synthese, on m'a dit que ça ne doit pas etre une redit, mais que l'on doit apporter du plus. Le problème c'est que je pense déjà tout développer dans la note de synthese :/.
Revenir en haut Aller en bas
milou




Taureau Serpent
Messages : 136
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 34
Localisation : Brest

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:09

Il est vrai que souvent la note de synthèse détaille bien le projet. Le jour de l'oral appuies toi sur tes réalisations que tu montreras au jury et que tu détailleras (car rappelons qu'il ne doit pas y avoir d'annexe dans la note de synthèse).

dans le power point tu n'es pas obligé de tout dire, relève les points importants. Tu n'es pas obligée de tout noter dans ta note de synthèse. Sur le power point donne des définitions, des chiffres importants, les différentes étapes de ton projet (par exemple à l'aide d'une frise, d'un schéma, d'un logigramme, d'un planning...)
Revenir en haut Aller en bas
Audy

Audy


Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 14:35

Merci beaucoup pout tout; j'ai pris note de tout vos conseils et cela me permets de mieux cerner ce qui va m'attendre lors de l'épreuve; je vais bien m'appuyer sur mes réalisations que j'ai pu faire lors de mon stage et bien sûr sur le power point (qui me parait être un bon outil de présentation et qui va surtout m'aider à mieux structurer ce que je vais dire, car avec le stress ça va pas être facile).
Revenir en haut Aller en bas
titi58640




Messages : 70
Date d'inscription : 11/08/2011

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:43

Bonjour,

C'est que l'on a pas le droit au annexe dans la note de synthèse ?

vous me faite "peur".

Qu'est ce qu'il peut y avoir à par le power point et les transparents .
Revenir en haut Aller en bas
mokoko11
Admin
mokoko11


Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 45
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:40

Moi quand j'ai passé mon oral, c'était 10 pages maximum sans annexe. Les productions que j'avais produit (note de service et mon livret d'accueil) je les ai présentés le jour de mon oral.

Ton projet (ton écrit de 10 pages)doit présenter les étapes de ton projet. Ce n'est pas une obligation de présenter tes productions si tu n'en a pas produit, cela va dépendre de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
titi58640




Messages : 70
Date d'inscription : 11/08/2011

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:23

mokoko11 a écrit:
Moi quand j'ai passé mon oral, c'était 10 pages maximum sans annexe. Les productions que j'avais produit (note de service et mon livret d'accueil) je les ai présentés le jour de mon oral.

Ton projet (ton écrit de 10 pages)doit présenter les étapes de ton projet. Ce n'est pas une obligation de présenter tes productions si tu n'en a pas produit, cela va dépendre de ton projet.

Bonsoir,
est ce que tu peux citer tes production dans ton ecrit et les présenter uniquement le jour de l'examen ?
Revenir en haut Aller en bas
milou




Taureau Serpent
Messages : 136
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 34
Localisation : Brest

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:20

oui bien sur
Revenir en haut Aller en bas
dorine30




Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Aide projet svp !   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:11

Bonjour à tous
je suis aussi en 2ème année de BTS SP3S et je suis très contente d'avoir découvert ce forum, on se sent moins seule surtout que ce n'est pas une période très facile ! Neutral
Merci des conseils je me sens un peu perdu et angoissé face à ce qui nous attend... surtout que nos profs nous ont rien expliqué...
Je fais mon stage depuis le 14janvier dans une Maison d'enfants à caractère social (foyer de placement) et voilà à trois semaines de la fin je n'ai pas réellement de projet.. j'ai rencontrée mon professeurs qui me dis que j'aurais le temps de concevoir quelque chose.. Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà été en stage dans une association avec des enfants ou ados ? J'ai réalisée une enquete par questionnaire auprès des enfants accueillis en internat et vais faire un entretien auprès du personnel pour avoir plus d'information sur la communication, le circuit de l'infos entre les services pour repérer un dysfonctionnement ... j'avais déjà entendu qu'il existait un manque d'infirmations auprès des professionnels. Mais je suis perdue qu'est-ce que je pourrais faire ??? c'est quoi concevoir un projet ds cette situation ? parceque je ne vois pas comment dans la pratique améliorer cette communication Shocked

SVPPPP Merci pour vos réponses ..... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
g52lol67

g52lol67


Messages : 398
Date d'inscription : 24/05/2011

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:40


Bonjour dorine,

Tu dis que tu as déjà fait une enquête et un questionnaire auprès des enfants, mais sur quoi porte-t-il? Et-il en rapport avec les entretiens que tu vas mener? As-tu les résultats de ce questionnaire?

Si c'est le cas tu pourrais peut-être établir un dépliant, une brochure, ou organiser une réunion en direction du personnel mais il faudrait que tu aies un thème précis, car la communication c'est vaste!

Normalement c'est à ta tutrice (ou ton tuteur de stage) de te donner une piste de projet, mais c'est vrai que dans la réalité on est souvent livrées à nous-mêmes.

Tu as déjà une base mais il faut que tu affines et que tu trouves une piste précise.
Revenir en haut Aller en bas
dorine30




Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re bonjour   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:15

Merci pour ta réponse.

Mes enquêtes concernait l'accueil mais aussi la prise en charge de l'enfant au sein de l'internat de l'établissement (le directeur voulait que je pose des question sur les domaines de la vie courante car dans l'évaluation interne il voulait connâitre l'avis global de ces enfants).
Donc j'ai d'abord fais des question sur leurs sentiments à leur arrivé (si ils avaient pu visiter les lieux, être présenté à l'éducateur etc.. comment est-ce qu'il se sentais dans leur chambre, puis des avis concernant les loisirs ...)
Oui j'ai un peu plus de la moitié des résultats : ce qui ressortait le plus c'était un manque de loisirs en groupe (besoin de partager des choses, organiser des moments collectifs) mais je ne voyais pas quoi faire alors sur conseil de mon professeur il m'a demandée de zoomer sur les éducateurs. j'ai fais ma réunion aujourd'hui et ce qui est ressortis :
- l'accueil d'un nouvel enfant dans la structure est vécu comme une urgence = délais d'infos trop court, pas de phase de préparation...
- Manque de transmission des informations concernant les situations familiale des enfants .. => le réseau intranet est "trop administratif" les infos sont engorgé dans ce système, ce qu'ils veulent c'est se transmettre les infos dans de bonne condition et non pas les diffuser à droite à gauche d'un éduc' à l'autre etc.............

voilà mes résultats global, mais participer à l'éval interne, faire 2 questionnaires, une réunion avec 10 éducateur avec une grille d'entretien sa m'en fais des outils ! j'ai des faits, des remarques mais pour moi PROJET sa me paraît tout simplement énorme pour moi je sais pas quoi faire et pourtant je me creuse les méninges! mon tuteur de stage n'est pas souvent là et à part m'avgoir encourager à mener un entretien sur "le relais et l'organisation de l'accueil d'une nouvelle mesure de placement" il ne me dis rien d'autres qui puissent m'aider !!!!
Dsl pour ce roman Embarassed merci encore....
Revenir en haut Aller en bas
dorine30




Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:22

* en quelque sorte mes 2 enquête ont un lien :
Je recueille tout d'abord l'avis des enfants pour que je puisse faire un lien avec les réponses qu'ils ont pu me donner concernant la rubrique "accueil" et les dysfonctionements repéré par les éduc concernant le circuit et le relais de l'information qui se fait quand un nouvel enfant arrive (ce qui a forcément une répercussion sur ses conditions d'accueil) je sais pas si c clair c dur à expliquer !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
g52lol67

g52lol67


Messages : 398
Date d'inscription : 24/05/2011

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:39


Oui je vois en gros de quoi il s'agit, en fait il faudrait un outil (livret d'accueil, ou améliorer le système intranet existant par exemple) qui permette de recueillir et de centraliser toutes les infos concernant les enfants qui arrivent dans la structure.
Cet outil serait ensuite remis ou consulté par l'équipe d'éducateurs.

Je pense qu'une sorte de livret d'accueil à destination des enfants pourrait être une idée (je vais essayer de trouver si ça existe en maison d'enfants, ce n'est pas un univers que je connais très bien). En plus ça répondrait bien à la problématique du projet tutoré, qui doit améliorer le service rendu aux usagers.

Bien sûr il ne faut pas que ça existe déjà dans la structure (ou alors tu peux l'améliorer et rendre l'outil plus adapté)

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, j'espère que ça t'auras aidé à y voir un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
dorine30




Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:49

Merci pour les idées, je vais y réfléchir..
Pourtant un livret d'accueil je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir avec le problème de la circulation de l'infos et le sentiment d'accueillir un enfant en "urgence" parceque il n'y a pas eu assez de transmission.. Embarassed
Il y a un livret pour les familles uniquement (pas très bien d'ailleur!^^) mais pas pour l'enfant vu que ils peuvent être agés de 3 à 14 ans on leur donne rien je crois..
Merci encore, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré   Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'info sur l'epreuve du projet tutoré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet tutoré
» rapport écrit projet tutoré
» projet tutoré
» Oral Projet tutoré
» coefficient détaillé de la soutenance du projet tutoré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS SP3S :: le BTS SP3S :: Les modules/ les unités d'examen :: E6 soutenance projet tutoré-
Sauter vers: