BTS SP3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTS SP3S


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
g52lol67
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
LEONINA30
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
supèremother
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
Admin
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
cricket
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
milou
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
Julie
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
Angélique
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
musarene
J'arrive moi aussi parmi vous Vote_lcapJ'arrive moi aussi parmi vous Voting_barJ'arrive moi aussi parmi vous Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Dim 29 Jan 2023 - 14:02
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 J'arrive moi aussi parmi vous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 9:26

Bonjour tout le monde !

Je me décide à m'inscrire après vous avoir lu depuis quelques temps.

Je me questionne beaucoup sur ce BTS qui m'intéresse fortement.

J'ai 33 ans, je suis secrétaire médicale depuis 12 ans et j'aimerais évoluer dans la profession.

Il n'y a pas d'école pour l'instant près de chez moi qui dispense cette formation. J'ai bien pensé au CNED, mais pour cela il faudrait que je prennes un congé de formation professionnelle (je ne me vois pas cumuler mon job + la formation, sachant que je bosse à 40 kms de chez moi et que j'ai 2 jeunes enfants). Or, le congé de formation n'est financé que pour un an...bref pas facile tout ça !
J'ai pensé aussi à la VAE, mais je ne sais pas si c'est faisable (mon métier ne colle pas trop au référentiel et je ne fais pas du tout de compta).

Y a t-il des secrétaires médicales ici qui se lancent ou se sont lancées dans la VAE ??

J'ai pensé aussi à la préparation du diplôme par unités, ce qui me permettra de concilier mon boulot et la formation, mais le CNED ne le proposera qu'à partir de la rentrée 2010.

Voilà où j'en suis...

Au plaisir de vous lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricket




Verseau Singe
Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 43
Localisation : Rennes - Saint Grégoire

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:22

bienvenue zofy !

je suis secrétaire médicale mais je ne fais que des cdd de remplacements et comme on me demande partout un bts que je n'ai pas, je fais le sp3s afin d'intégrer la protection sociale

il faut tout d'abord que tu définisses ton projet : évoluer au sein de ta structure ? est ce possible ? que demandent ils ?
quelles sont les taches que tu effectues à ton poste actuel ?

moi non plus je n'aurais pas pu faire la VAE car les taches du référentiel ne correspondent pas à ce bts

il y a supernanie sur le forum qui est aussi secrétaire médicale et qui fait le bts, essaye de voir son point de vue
peut etre que ça peut t'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:33

Citation :
il faut tout d'abord que tu définisses ton projet : évoluer au sein de ta structure ? est ce possible ? que demandent ils ?
quelles sont les taches que tu effectues à ton poste actuel ?

tout d'abord merci pour l'accueil !

Alors en fait, je peux évoluer au sein de ma structure en tant que coordinatrice des secrétariats médicaux, mais je ne le souhaite pas (pas sûr d'être nommée d'une part car l'hôpital préfèrera nommer quelqu'un d'extérieur, et je ne souhaite pas non plus me retrouver à gérer mes propres collègues...trop délicat).

En fait, je souhaiterais obtenir un détachement vers la fonction publique territoriale, pour bosser dans un CCAS, ou un EHPAD public (je suis titulaire de la fonction publique hospitalière). J'ai envie de m'orienter vers le social, car les fonctions d'une secrétaire médicale sont très spécifiques, trop même..cela est donc un frein pour postuler ailleurs. Ce BTS correspond donc tout à fait à ce que je souhaite faire.

A mon poste actuel, j'effectue les tâches classiques d'une secrétaire médicale, à savoir:
- accueil physique et téléphonique des patients
- gestion des agendas médecin.
- frappe des compte-rendus médicaux et chirurgicaux
- organisation des interventions chirurgicales
- gestion et classement des dossiers patients
- classement....
- gestion des fournitures

Donc il me manque pas mal de "compétences" (compta par exemple je n'y connais strictement rien !).
Revenir en haut Aller en bas
cricket




Verseau Singe
Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 43
Localisation : Rennes - Saint Grégoire

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 11:57

ok ok
je suis d'accord avec toi la fonction de secrétaire médicale nous enferme (je fais les mm taches que toi ! jai d'ailleurs fait des remplacements en hopital mais ctai de l'esclavage moderne jétais exploitée et dévalorisée : humiliant pr moi de tafer ds le public ! ds le privé au moins ya du respect !)
qd on postule pr des postes un peu différents on me dit : expérience non adaptée
et sans un bts impossible d'aller bien loin

dans un CCAS ça doit etre très intéressant mm si je ne sais pas en quoi correspondent les taches réellement

jai déjà signé un cdi en EHPAD on m'avait dit que ctai un poste de secrétaire
mais en réalité j'étais employée de communication et jétais la larbine de l'assistante de direction, de la directrice et du comptable ! (sans parler de l'infirmière coordinatrice qui me prenait pr une idiote ...!!)
du coup jai démissionné
cela ne correspondait pas à mes compétences (sous évaluées) et à ce que je recherchais
je devais faire tout et nimporte koi ça n'avait pas de sens
par contre le poste de la secrétaire de direction était très intéressant et je pensais faire le mm travail qu'elle
bref
jspr qu'avec ce bts on accédera à des emplois qualifiés, diversifiés, valorisants et qui requiert de l'autonomie ds le travail !
Revenir en haut Aller en bas
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 12:06

J'ai bossé dans le privé et dans le public en tant que secrétaire médicale, et par contre, je préfère le public : il n'y a pas cette notion de patron/employé comme dans le privé, étant donné que ce ne sont pas les médecins qui nous paient, mais l'hôpital, cela change beaucoup les relations ! Alors évidemment, tout dépend où tu bosses, moi j'ai la change de travailler dans une super équipe.
Pour l'esclavage moderne dont tu parles, je comprends tout à fait, ici les contractuelles (non titulaires) sont bien exploitées (salaire de misère et on les prend pour des pions en les baladant de services en services). Une fois titulaire d'un poste, c'est vrai qu'on est mieux loti. Wink

Voilà ce que j'aimerais : assistante de direction dans un EHPAD, ou dans un CCAS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 244
Date d'inscription : 15/06/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 13:09

bonjour et bienvenue parmis nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mokoko11
Admin
mokoko11


Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 45
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:24

bonsoir et bienvenue parmi nous.

je suis aussi secrétaire médical, j'ai bossé dans le public et le privé également. Le boulot dans le public est plus intéressant,les conditions de travail aussi mais par contre effectivement quand tu n'es pas titulaire il se serve de toi au max et ensuite il te jette comme une "merde"...
le privé (tout dépend des structures!!) j'ai préféré, j'ai bossé dans des cabinets médicaux et hôpitaux (mon dernier job), pour le salaire y a pas photo, tu es beaucoup mieux payé que dans le public!!!
perso mon dernier job m'a dégouté de ce métier (condition de travail, ambiance.,...), j'ai été licencié suite à un plan social!!!
tu n'as aucune reconnaissance dans ce métier, l'évolution de carrière est quasi nulle et ce métier est un peu trop répétitif dans les taches que tu effectues, je ne m'y voyais pas encore dans 10 ans.
je fais donc mon BTS dans le cadre d'une reconversation professionnelle avec le pôle emploi,je suis en formation continue avec eux.
étant fonctionnaire tu ne peux pas demander une dispo afin de suivre ta formation
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 6:37

Je vois qu'on pense à peu près la même chose du métier : pas de reconnaissance et pas d'évolution possible. Moi j'adore mon boulot, mais pareil que toi, je ne m'y vois plus dans 10 ans à faire la même chose.
Concernant le salaire, ici on est mieux payé dans le public que dans le privé (smic voire un peu plus dans le privé.. et très peu d'augmentation alors que dans le public, c'est plus qu'honorable je trouve lorsque l'on est titulaire !)

Pour la dispo, oui, je peux en prendre une, mais je ne suis pas payée pendant cette période et mon établissement n'est pas censé me reprendre tout de suite après la formation.. mais en fonction des postes vacants.. donc c'est très risqué !
De plus, pendant une dispo, on ne peut pas demander de mutation ou de détachement.. il faut être en poste au moment de la mutation...

J'ai droit au CIF (Congé de formation professionnelle dans le public) mais rémunéré pendant un an seulement...et je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire pendant un an...

j'ai pensé à préparer ce BTS par unités, car je sais que le CNED le proposera l'année prochaine... cela me permettrait d'obtenir le diplôme par étapes (on a 5 ans pour l'obtenir) et de valider quelques modules par an, tout en travaillant...

Penses-tu qu'il puisse y avoir des réductions de stage en étant secrétaire médicale ?
Revenir en haut Aller en bas
supernanie1207




Messages : 73
Date d'inscription : 09/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:52

Bonjour Zofy !

Juste pour compléter un peu par rapport à ta situation ...

Tu n'es pas obligée de faire le BTS par unités ... tu peux préparer ta 1ere année entièrement, tranquilou. Je pense que c'est faisable même avec un poste à temps plein, on est plusieurs sur le forum à le faire, une bonne organisation est nécessaire je te l'accorde, mais pour moi c'est tout à fait faisable ... pour la bonne et simple raison : c'est que ce BTS existe en alternance. En alternance, les élèves sont 2 jours à l'école, et 3 jours en entreprise. Donc à raison de 8 h de cours par jour ... ça fait 16 heures par semaine. Donc suffit de trouver une quinzaine d'heures par semaine pour travailler les cours.
Tu as 12 ans d'expérience dans le domaine, il y a donc plein de choses que tu connais, certains thèmes abordés dans la formation seront faciles d'accès pour toi !
Il y a ensuite la 2eme année, et là, ça se corse à cause de l'examen, mais sache que les notes de ton BTS sont valables 5 ans si elles dépassent la moyenne (10/20) ... donc moi je comptais faire ma deuxième année entièrement ... passer l'examen, et pour les matières où j'aurais flanché, repasser les épreuves l'année suivante.
Bon après chacun s'organise comme il peut .. par rapport à sa vie perso ... c'est à toi de voir !

Une dernière chose, la VAE est tout à fait possible. Ma collègue secrétaire médicale depuis 10 ans l'a passé l'an dernier .. et elle l'a eu ... elle avait les mêmes fonctions que ce que tu as décrit dans ton boulot.

Voilà ... tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 9:22

Merci beaucoup pour tes précisions supernanie !

J'ai bien pensé à commencer ce BTS en parallèle de mon boulot...mais comment faire pour les stages ?? et j'avoue que cela me fait un peu (beaucoup !) peur, je cours déjà beaucoup en semaine entre le boulot et les enfants (4 et 6 ans). Ma fille commence à avoir des devoirs aussi (elle est en CP) et mon mari rentre assez tard...donc sachant que je ne suis rarement chez moi avant 18 h, et qu'après, il y a les devoirs, le bain, la popotte, le repassage etc...pas trop de temps libre la semaine Laughing

Il y a aussi le prix qui m'arrête un peu si je le fais en parallèle du boulot (990€ l'année)..si cela avait été moins cher, j'aurais peut être tenté, mais la financièrement, il faut être sûr de son coup...
J'en ai beaucoup discuté avec mon mari et le fait d'être fonctionnaire me bloque pas mal en fait car je sais que je ne démissionnerais pas pour bosser dans le privé (c'est tellement galère pour être titularisé !). Donc, même avec ce BTS en poche, je suis consciente que mes chances d'obtenir un détachement ne courent pas les rues...alors, cela en vaut-il vraiment le coup ??? D'un autre côté, si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais jamais et je risque de le regretter. Pas facile geek et ça va déjà faire bientôt un an que je tourne et retourne mes questionnements dans tous les sens... study

Pour la VAE, tu m'intéresses là ! tu pourrais questionner ta collègue pour m'en dire un peu plus ? (son niveau d'étude, le déroulement de la VAE...) Si cela t'es possible bien sûr !

Merci pour ton témoignage en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mokoko11
Admin
mokoko11


Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 45
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 20:30

bonsoir,
je pense qu'il est possible effectivement de faire ta formation en parallèle avec ton boulot, certes cela est difficile à organiser (je suis moi même maman!!!) mais pas impossible, du moins pour la 1ère année car tu n'as pas l'examen au bout. Une fois que tu as reçu tes cours, tu bosses comme tu peux, à la fin de l'année si tu n'as pas pu envoyer tous tes devoirs à la correction, ce n'est pas grave, il suffit de demander au CNED qu'il t'envoies les corrigés types et tu peux si tu as beaucoup de retard bosser tes cours pendant les deux mois d'été. Pour la deuxième année tu peux à ce moment là demander à avoir un CIF et tu pourras bosser plus facilement tes cours!!!
en ce qui concerne le financement tu peux payer en 10 ou 5 fois.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 7:50

Merci pour ton message Mokoko.. c'est clair que oui, c'est possible mais très contraignant et personnellement, je ne me sens pas capable de gérer tout cela en même temps, j'ai déjà du mal à gérer la vie quotidienne entre le boulot, le ménage, les repas, le repassage, les devoirs de ma grande, le sport... et mon homme qui rentre tard du boulot geek Je suis déjà assez fatiguée comme ça..

Je vais déjà appeler l'ANFH (organisme qui gère les formations, les DIF et CIF dans la fonction publique hospitalière) pour voir un peu ce qu'ils peuvent me proposer. Car ce n'est pas dit que ce projet soit accepté pour un CIF étant donné qu'il faut que ce soit pour un projet professionnel pour un métier qui n'existe pas à l'hôpital..Ah là là, c'est compliqué tout ça! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
zofy

zofy


Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:27

Bon, je viens d'appeler l'ANFH....
En fait, si je prend un congé de formation professionnelle et que je fais ce BTS par le CNED, je peux être financée sur les 2 années, mais que pour les périodes de stages... affraid donc ça ne va pas le faire du tout.. Laughing Si je le fais en école, là, pas de problème.. seulement, il n'y a pas d'écoles près de chez moi.

J'ai posé la question pour une éventuelle VAE (qui sera de toute façon partielle vu que mon métier ne colle pas totalement au référentiel). Mais apparemment, la VAE est très compliquée à obtenir. Il va donc falloir que j'appelle le SAVA de mon département pour en discuter.

Bon sinon, la nana au téléphone, n'avait jamais entendu parler du BTS SP3S.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mokoko11
Admin
mokoko11


Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 45
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:17

j'espère que tu vas trouver une solution....
pas de beaucoup de monde connaissent ce bts, il est trop récent encore.
pour ma part, j'ai fais une validation des acquis, il y a très longtemps, à l'époque je n'avais qu'un BEP CSS et je bossais en tant que auxiliaire de vie et je voulais devenir infirmière, j'avais déposé mon dossier à la DDASS pour obtenir une validation afin de pouvoir passer les concours sans le bac, j'avais obtenu cette validation. voit peut être avec la DDASS???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'arrive moi aussi parmi vous Empty
MessageSujet: Re: J'arrive moi aussi parmi vous   J'arrive moi aussi parmi vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'arrive moi aussi parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et une nouvelle parmi vous !
» nouvelle parmi vous!!
»  Une nouvelle de plus parmi vous
» Bonjour, nouvelle parmi vous
» Nouvelle cnedienne parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS SP3S :: présentation-
Sauter vers: