BTS SP3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTS SP3S


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
g52lol67
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
LEONINA30
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
supèremother
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
Admin
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
cricket
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
milou
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
Julie
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
Angélique
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
musarene
Projet tutoré EHPAD Vote_lcapProjet tutoré EHPAD Voting_barProjet tutoré EHPAD Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Dim 29 Jan 2023 - 14:02
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet tutoré EHPAD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Auré1312




Messages : 54
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Rodez / Toulouse

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:06

Coucou,

Je suis en ce moment en stage dans une maison de retraite et la direction m'a fait part de son envie d'organiser plus d'animations dans la maison de retraite.

J'ai alors commencé à travailler sur ce constat en faisant 1 questionnaire à l'animatrice pour savoir quelles animations sont actuellement proposées + 1 questionnaire de satisfaction à quelques résidents.

Et là, blocage ! Je ne sais pas comment continuer ce projet !

Avant de partir en arrêt maladie, ma prof m'a conseillé de réaliser un livret sur les animations possibles, pour que la direction et l'animation l'utilise quand ils veulent organiser quelque chose..

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, au vu de ce qu'exige le rectorat comme projet tutoré..
J'ai donc besoin de vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
mokoko11
Admin
mokoko11


Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 45
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:05

Bonjour,

Alors ton projet est bon je trouve car l'animation en maison de retraite est vraiment importante, ayant travailler dans ces établissements cela contribue beaucoup au bien être des personnes âgés, tu améliore donc le service rendu à l'usager donc tu réponds aux exigence du BTS!!!!

Tu as bien commencé ton projet avec tes questionnaires, qui répondent au constat de départ. Après pour la suite, l'idée du livret est intéressante je trouve...tu devrais vraiment travailler en partenariat avec l'animatrice. Le livret est intéressant pour les activités récurrentes. Par exemple, où je travaillais, on proposait lundi, jeu de carte/ société, mardi musique etc.......

Après il faut voir avec l'animatrice, s'il y a par exemple de tant en tant des intervenants extérieurs ? car ça tu ne peux pas le mettre dans un livret car c'est ponctuel, tu ferra plutôt une affiche que tu colleras par exemple, dans l’ascenseur, le séjour où mange les personnes. Après si les intervenants interviennent toujours le même jour tu peux le faire figurer dans le livret et poser l'affiche ensuite.

après en fonction de leur degré de validité toutes les personnes ne peuvent pas participer à toutes les animations.
j'ai travailler dans une autre maison de retraite, où il y avait des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer...pour ces personnes on leur proposait des activités autres adapté à leur maladie....

je ne peux pas te répondre avec exactitude car je ne connais pas le fonctionnement de la maison de retraite où tu es, est ce que les animations sont programmés mensuellement, à la semaine???? l'animatrice pourra mieux t'aider....

si tu as d'autres questions n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
g52lol67

g52lol67


Messages : 398
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:20


Bonjour sunny

Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce que t'a dit mokoko.

L'idée du livret d'animation est en effet très intéressante, et répond bien à la problématique du projet tutoré, qui est d'améliorer le service rendu aux usagers.

L'idéal serait de travailler avec l'animatrice de l'Ehpad, afin de mettre ton livret au point en ce qui concerne les activités proposées (autres activités adaptées aux malades d'Alzheimer si la structure en accueille), matériel nécessaire par exemple, déroulement de l'activité, adaptation si les personnes ont du mal à réaliser les activités, bilan...

J'espère que nos idées t'aideront un peu, si tu as besoin d'autres conseils nous sommes là Smile

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
Auré1312




Messages : 54
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Rodez / Toulouse

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:54

Merci g52lol67 & mokoko11 pour votre avis qui m'a été précieux, il m'incite à continuer ce projet sans m'inquiéter, sans me demander s'il correspond au référentiel ou pas.
Je vais donc élaborer ce livret en collaboration avec l'animatrice.

Si vous aussi vous avez besoin d'aide à un moment donné, je suis là Smile
bises
Revenir en haut Aller en bas
Auré1312




Messages : 54
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Rodez / Toulouse

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 17:25

Bonjour les filles,

Je reviens vers vous car je suis un peu paumée, pour pas dire beaucoup.. Alors que j'ai commencé à rédiger un livret d'animations, ma prof m'a dit que cette solution ne répond pas à ma problématique (qui est que l'EHPAD souhaite organiser plus d'animations). Bien entendu, je ne comprends pas pourquoi elle me dit ça puisque dans ce livret je ne parle pas que des animations actuellement proposées, je soumets aussi des idées d'animations !

Elle préfère que je consulte le projet d'animations de l'EHPAD et que je le révise, le modifie.. Je me demande si j'ai bien le droit de faire quelque chose comme ça car en tant que stagiaire cela me parait un peu lourd..

Je ne sais pas quoi faire pour être "dans les clous" alors si certaines d'entre vous me comprennent, vos réponses sont les bienvenues et je ne saurais comment vous remercier..

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
g52lol67

g52lol67


Messages : 398
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 13:13

Bonjour auré1312 sunny

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que ta prof veut dire, si la problématique de l'EHPAD est de proposer plus d'animations, de meilleure qualité etc... ton livret réponds à cette problématique.

Elle veut peut-être que tu mettes plus l'accent sur les nouveautés que veut apporter la structure: par exemple soumettre de nouvelles idées d'animations, mettre en place des fiches de bilan, enquête de satisfaction par exemple qui recueillerait les impressions des résidents...

Le fait de réviser le projet d'animation existant, pourquoi pas en effet, tu pourrais montrer ce qu'il était au départ, puis ce que tu as apporté de nouveau, mais le souci comme tu le dis, est que parfois en tant que stagiaire on est cantonnée à certaines tâches.

Est-ce que tu sais qui a fait le projet d'animation dans ta structure ? est-ce l'animatrice elle-même, ou bien les cadres de santé, ou le service qualité (c'est très différent selon les endroits) donc en tant que stagiaire ça me semble compliqué que tu puisses réformer un projet qui a été initié par quelqu'un d'autre...le mieux est que tu en parles à ta tutrice, et que tu expliques bien ta situation.

En ce qui concerne les profs j'ai souvent l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de la réalité du terrain, ils pensent qu'en tant que stagiaires on va s'occuper de projets importants, alors qu'on effectue des tâches parfois basiques et surtout on ne peut pas empiéter sur le travail d'autres personnes ou d'autres services!

Bon, le meilleur conseil que je peux te donner est que tu en parles à ton EHPAD et tu verras si la révision du projet existant est possible, sinon continues ton livret en essayant d'insister sur les nouveautés que tu as proposées....

Bon courage, et à plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auré1312




Messages : 54
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Rodez / Toulouse

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:16


Coucou, d'abord merci de ton message Smile

Le projet d'animations existant, ce n'est pas l'animatrice qui l'a fait mais le service qualité il y a plusieurs années, d'où la nécessité de le mettre à jour.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

La prof m'a dit que le constat "l'EHPAD souhaite organiser plus d’animations dans l'année" fait référence au BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) plutôt que SP3S, chose que je peux comprendre. J'ai alors modifié ce constat et comme elle préfère que je révise le projet d'animations je pense que je vais le faire et tout le monde sera content lol
Revenir en haut Aller en bas
sandange




Capricorne Chat
Messages : 51
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 18:42

Bonjour,

J'interviens u peu tard, mais ça servira probablement à d'autres Laughing 

Je suis assistante administrative au sein d'un EHPAD et je vais passer le bts sp3s par la VAE.
Ce que je trouve assez étonnant, c'est que la direction de cet EHPAD ait pu faire un tel constat !!
Est ce remettre en cause les compétences de l'animatrice ? c'est du moins ce que je penserai...

Je dis ça en connaissance de cause, car mon amie qui est l'animatrice de mon EHPAD est remplie d'idées géniales, de projets plus fous les uns que les autres, c'est une animatrice super investie avec ses résidents, mais le fait est que le plus gros et le plus important dans l'animation, c'est le budget !! Rolling Eyes 
Sans budget conséquent, pas d'animations hyper géniales, tu comprends ?

Ce qu'il aurait fallu faire, c'est demandé à la direction le budget alloué à l'animation, et s'il te semble conséquent, mesurer alors le degré d'investissement de l'animatrice...
Enfin, je sais pas mais je suis animatrice et j'entends ma direction dire à une stagiaire qu'il faudrait plus d'animations dans l'année, c'est qu'il y a un couak quelque part...

Si mon amie avait un bon budget (manque de moyens oblige...), nos résidents se sentiraient alors au Club Med bounce 

Comment s'est donc terminé ton stage ?

Pour une idée de projet, tu peux envisager de mettre en place un service qualité générale, avec questionnaire de satisfaction à remettre aux familles (et anciennes familles) et aux résidents (qui peuvent y répondre). Ensuite, tu établies les résultats selon tes moyens (stats, tableaux, rapports...) et au final, tu as un visu de ce qu'attendent surtout les plus concernés.
J'ai mis moi même en place ce service, ma directrice a établi les questionnaires et j'en ai relevé les résultats, service par service.
On a ainsi pu constater que le manque d'animations ressortait le plus (du moins, que les animations ne sont pas adaptés à tous mais forcément, difficile de satisfaire tout le monde sur un meme atelier), la restauration le point inhérent de la qualité d'un établissement a eu quelques points négatifs également...
Ceci pour dire que ce questionnaire nous a permis d'améliorer nos services à l'égard des résidents ET de leur famille cheers 

Au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Bellema




Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2014

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:23

Bonjour,

Je suis d'accord avec ton approche sandange.

Je suis une AS à la retraite et la mise en place d'un service qualité donne la possibilité aux résidents et à leurs proches de donner un avis sur l'établissement et de permettre de détecter les sujets importants. Après il est toujours bon de laisser au personnel la possibilité d'innover, l'animatrice peut avoir des idées (et c'est souvent le cas) que les résidents ou leurs familles n'ont pas.

Je prends l'exemple d'une initiative en Seine-et-Marne dans un Ehpad, le Noctambule, c'est une salle d'accueil de nuit pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui leur redonne des repères temporelles (la nuit on se prépare pour dormir). C'est une animation peu coûteuse (lumière douce, infusions, ... et personnel de nuit) mais qui a un impact important sur les résidents, j'ai lu cela sur un blog référençant des animations originales en Ehpad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour revenir au sujet, peut-être que le "plus d'animations" voulaient dire des animations plus variées à voir avec la direction et l'animatrice en poste.

Je suis de près les animations en maison de retraite, cela me tient à coeur. Cela fait chaud au coeur que les jeunes reprennent le flambeau de l'animation.

Bonne continuation.

Emma
Revenir en haut Aller en bas
Auré1312




Messages : 54
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Rodez / Toulouse

Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:41

Bonjour Sandange et Bellema  Smile 

Effectivement, dans l'EHPAD où j'étais en stage, l'ensemble du personnel pouvait proposer des animations, et je me doute bien que c'est le cas partout. A chaque animation, il n'y a pas que l'animateur/l'animatrice qui est mobilisé, il y a aussi les infirmiers et aides-soignants, parfois même les ASH si c'est une animation cuisine par exemple, donc d'un côté c'est normal que ces personnes aient leur mot à dire.

Le fait de vouloir plus d'animations signifiait qu'il y avait besoin d'en faire un plus grand nombre chaque mois, ainsi que varier les thèmes en proposant de nouvelles choses, dans la limite où c'est réalisable.

Ce manque provenait du fait que l'animatrice ne faisait pas uniquement de l'animation. Si mes souvenirs sont bons, elle passait quasiment la moitié de son temps de travail en lingerie, ce qui fait qu'elle n'avait pas suffisamment de temps pour préparer de nouvelles animations et encore moins pour réfléchir là-dessus. Elle se contentait de réaliser des animations mises en place depuis longtemps. C'est alors que m'a été confiée la tâche d'actualiser le livret d'animations, et c'est un travail que l'animatrice a apprécié car non seulement il était utile mais en plus j'ai pu la seconder.

Au final, j'ai présenté ce projet au BTS en mai dernier (mes questionnaires, les résultats, mes recherches documentaires, mon livret préparé en collaboration avec l'animatrice), et j'ai répondu aux questions du jury du mieux que je pouvais, cela m'a valu la note de 13 alors je suis carrément satisfaite de mon travail cheers 

Je craignais un peu les réactions du jury, mais en fait pas du tout, ils ont bien vu que cela répondait au "thème" du BTS qui est avant tout le service rendu à l'usager.. Et de toute façon, je pense que ce n'est pas toujours évident de trouver un projet pendant un stage..


Encore merci aux filles du forum qui ont contribué à ma réussite de l'épreuve E6 par leurs précieux conseils Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet tutoré EHPAD Empty
MessageSujet: Re: Projet tutoré EHPAD   Projet tutoré EHPAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet tutoré EHPAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP Projet tutoré EHPAD
» Projet tutoré
» rapport écrit projet tutoré
» projet tutoré
» Projet tutoré coef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS SP3S :: trucs et astuces stages-
Sauter vers: