BTS SP3S

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
Lun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
Mar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
Sam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
Dim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
Mer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
Dim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
Dim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
Lun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
Ven 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11

g52lol67

LEONINA30

supèremother

Admin

cricket

milou

Julie

Angélique

musarene

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Dim 9 Fév 2014 - 17:07

Partagez | 

Coup de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Coup de gueule   Mer 9 Jan 2013 - 16:50

Coucou, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais bon, le début de ma deuxième année fut compliqué, ai fini par trouvé un stage "avec les dents" (1 réponse positive après 160 demandes quand même) et j'ai failli y laisser mon couple. Enfin bref…
Déjà Bananier et veilleurs moeux!
Pourquoi coup de gueule? Eh bien voilà: Bon, comme je vous l'ai dit, j'ai fini par trouver un stage à la CAF, ça s'est bien passé, jusque là tout va bien. Evidemment, je me renseigne sur les suites possibles (embauches, hein) et on me dit que ça va être difficile, qu'ils ne recrutent pas pour l'instant,…(alors petite parenthèse, ils connaissent bien le BTS mais certains directeurs de CAF rechignent à recruter ce type de diplômés, ou à prendre des étudiants sp3s en stage. Je ne sais pas pourquoi, mais je tiens l info d'une cadre RH). De toute façon, ils embauchent quelques CDD courts ponctuellement (notamment 2 mois à la rentrée pour les APL étudiants), mais sinon il faut toujours passer le concours, puis la formation VADEMECAF de 18 mois qui est loin d'être une partie de rigolade (pas de changement depuis la création du BTS).

Et là, je tombe sur cette info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je tombe de ma chaise: en réalité, ils embauchent des emplois d'avenir sur des postes de téléopérateurs, qu'ils renvoient au bout de qq jours pour certains (parce que pas assez rapidement opérationnels) et pas de BTS SP3S?
Rappelez-moi, qui a créée ce BTS? L'UCANSS, il me semble. Mais combien de diplômés BTS SP3S ont été embauchés par les organismes de protection sociale, notamment les CAF depuis sa création? Vous en connaissez? Existe-t-il des chiffres officiels? En tout cas dans mon département, un seul BTS SP3S a été embauché.
Franchement, moi aussi j'ai l'impression d'avoir été prise pour une abrutie. Déjà que j'ai pas la sensation que ce BTS mène à grand-chose, si en plus on est en concurrence avec des contrats subventionnés à 75%, franchement… Ce type de contrat concerne aussi les asso.
Voilà mon coup de gueule. Je sais bien qu'il est important d'aider les jeunes les plus éloignés de l'emploi, mais là, j'avoue que je ne sais plus quoi penser. J'hésite à poster sur ces sites (Alternatives économiques, actuchômage…) pour faire connaître le sort de notre BTS. Et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
g52lol67

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 10 Jan 2013 - 14:36

Bonjour Saga,

Tout d'abord félicitations pour ton stage, parce que pour en trouver un dans la protection sociale c'est loin d'être évident!! Je rejoins ton avis en ce qui concerne le devenir de notre diplôme dans les organismes type CAF , CPAM, CARSAT (alors que ce sont eux qui ont demandé la création de ce BTS!)

Pour ma part je n'avais pas réussi à trouver de stage dans l'un de ces organismes, et j'avais dû me rabattre sur les assurances faute de mieux.En ce qui concerne les embauches des diplômés dans ces organismes, je ne sais vraiment pas ce qu'il en est pour les étudiants du CNED, nous n'avons plus trop de nouvelles des deux dernières promotions ce qui est dommage...

Je sais seulement que dans la promotion 2011 une personne a été embauché dans une mission locale (où elle avait fait son stage), une autre est employée à Pôle emploi, et une autre élève avait trouvé dans un conseil général....Après, plusieurs personnes avaient trouvé des CDD mais depuis je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.

Mais pour être embauché dans les organismes de protection sociale je pense que c'est assez compliqué, et maintenant s'ils prennent en priorité des contrats d'avenir (pourtant ce sont des contrats réservés aux jeunes sans diplômes il me semble).Bref, c'est tout de même assez démoralisant, mais j'espère que cette année sera plus favorable.
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Jeu 10 Jan 2013 - 20:16

Je vous rejoins. Ok, pour aider les personnes les plus éloignées de l'emploi mais alors, du coup, pourquoi ce BTS ? Effectivement, nous n'avons pas bp de retour... En ce qui me concerne, je me démoralise peu à peu, et vais essayer de me faire financer une formation mais ce n'est pas facile car il y a plusieurs années d'attente...
Bon courage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 11:18

.

Dernière édition par Gaelle_J le Dim 18 Mai 2014 - 19:07, édité 1 fois
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:29

Salut! Oui, je suis désolée de répandre mon anxiété sur le forum, mais quand même je me pose des questions quant à ce BTS. Surtout quand je vois certaines d'entre vous se démener pour trouver du boulot… Pas mal de choses à dire, je vais le faire en plusieurs fois.

@ g52lol67 (quel drôle de nom Laughing !) Pour mon stage, en réalité, je n'ai pas eu le choix car c'est la seule réponse positive que j'ai eu! (en plus il a fallu que je me batte avec le cned car "caf et famille" où j'ai fait mon stage n'est pas à proprement parler considéré comme protection sociale, mais comme action sociale: il a fallu argumenter, je te dis pas). Quand j'ai démarché les structures, ce qui m'a surprise, c'est non seulement que certains pro ne connaissaient pas le BTS, mais que d'autres disaient qu'ils ne pouvaient pas prendre de stagiaires sur les prestations pour des questions de sensibilité (confidentialité) des données et de complexité de règles de calcul (notamment dans les Pôles Emploi)!!!!!????? J'ai trouvé ça un peu bizarre, surtout qu'on m'a fait cette réponse plusieurs fois…. Je me suis vraiment demandée si ceux qui ont créée ce BTS avaient vraiment consulté les professionnels avant.
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:40

Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai eu 2 réponses "particulières" qui m'ont fait hérisser les cheveux lorsque je cherchais mon stage en seconde année...
la première : l'UDAF qui a cause de la confidentialité des infos n'a pas voulu me prendre en stage. Je leur ai répondu qu'en tant qu'aide soignante depuis plus de 10 ans et en seconde année de BTS, et d'autant plus à 36 ans, je connaissais par coeur la notion de secret professionnel et que c'était l'essence même de ma profession. (d'autant plus que je n'étais pas revenu dans la région depuis des année, donc peu de chance de tomber sur un dossier de personne connue, et qd bien même, suis pas une gosse)....
La seconde, la cpam : rien à faire faire en stage pour une seconde année, à quoi j'ai répondu qu'en même temps il ne m'avait pas prise en 1ère mais ke ce BTS était du fait entre autre de leur organisme ! A mon avis, je n'ai pas marqu" des pts... M'en fiche ! LOL
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:46

@Léonina: LOL. Moi j'ai fait un mail un peu salé à un directeur de Pôle emploi pour lui expliquer que c'était comme si un CAP petite enfance en stage n'avait pas le droit d'approcher les enfants parce que trop dangereux! Ai pas eu de réponse Razz
tu souhaites préparer quelle formation?
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:50

@Gaëlle: J'ai eu à peu près les mêmes pensées que toi (hum, oui je sais, c'est pô bien Evil or Very Mad ). Dans une vie antérieure je me suis déjà heurtée aux CAE: je suis pas éligible alors que tous les emplois qui me bottaient (et pour lesquels j'étais qualifiée) étaient des CAE.
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:52

Par le biais de ma maître de stage, j'ai pu rencontrer la prof principale de la section BTS SP3S du lycée local, et lui poser qq questions quant à l'insertion professionnelle des anciennes étudiantes. Elle est restée relativement évasive, me disant que beaucoup avait continué sur des licences (ce qu'elle m'encourage à faire). A sa connaissance, aucune de ses étudiantes n'a été embauché dans un organisme de protection sociale (cherchez l'erreur). Celles qui ont trouvé un emploi, c'est souvent grâce à leur stage: une est en CDD à l'accueil d'un EHPAD, une autre en CDI comme adjointe de direction dans un autre EHPAD. Quelques autres ont trouvé des CDD dans le secrétariat, et pas forcément dans le médico-social. Selon elle, les structures type ADMR préfèrent encore prendre des travailleurs sociaux (CESF, ASS) comme responsables de secteur, sachant que dans ma région, ces structures font face à de gros problèmes financiers.
Pour la CAF, ils croulent littéralement sous le boulot… mais n'embauchent pas vraiment; quant aux Pôles Emploi, j'ai la sensation que notre BTS leur passe au-dessus de la tête. (pour l'anecdote, les réponses les plus farfelues à mes demandes de stage ont émané de Pôle Emploi: du style "nous n'embauchons personne" (heu oui, mais moi je veux juste un stage, relisez bien les deux premières lignes en gras soulignées, c'est écrit "STAGE"?!)). Bon retour de la MDPH par contre, mais pas d'embauche en vue pour autant.

Je suis désolée de rajouter encore une couche à la morosité ambiante, mais merde, j'aimerai bien avoir des chiffres. Peut-être que cette histoire de la CAF du Var n'est que locale, mais j'ai un peu peur que ça se répande aux autres CAF. Et aux asso. Je n'ai pas fini mon BTS, mais je m'inquiète franchement de la tournure que prennent les choses. Y a-t-il quelque chose à faire? Quelqu'un à qui écrire?
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:56

Comme je suis seule avec ma fille, il m'est impossible de faire une formation longue, car je dois travailler (comme les autres, d'ailleurs ! LOL).
Dans un premier temps, je fais des demandes pour un CIF CDI mais les réponses sont très longues au mieux plusieurs mois au pire des années... Je voudrais faire une LP Ingénierie Gérontologique et Sociale ou la licence 3s, j'hésite encore. Théoriquement, l'OPCA ne peux pas refuser plus de 2 fois, et que pour la rentrée de sept 2013, ce n'est pas possible, je compte faire 2 demandes de formation courte en géronto, grh ou management pour faire cette fameuse troisième demande pour une licence pour sept 2014.
D'autre part, je voulais m'inscrire au cned pour la formation non diplomante "gestion d'une association" mais je ne sais pas si cela va bp m'apporter en plus du BTS... Si quelqu'un le sait ???? Réponse bienvenue !
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: erratum pour le message à Léonina   Ven 11 Jan 2013 - 12:56

Lire "risqué" pour dangereux!!!!!!
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 12:59

Je pense qu'il ne faut pas que tu baisse les bras et que tu finisse le BTS, quitte à faire une licence après... Courage !
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 13:15

@ léonina: Hum...Pour la formation non diplômante, j'aurais un peu de mal à te répondre, sachant que suivant les régions, les formations ne valent pas la même chose... Par exemple en Bretagne, la formation conseiller insertion pro afpa était très cotée, et à priori dans d'autres régions moins. La seule réserve que j'aurais, c'est que les assos ne vont pas très bien financièrement parlant (en Bretagne en tout cas). Mais après tout,si ça te tente, après ce ne sera jamais perdu. Peut-être que tu peux te renseigner auprès du collège coopératif de ta région? Tout le problème pour notre secteur et nos formations (social, ESS) c'est de savoir ce que valent les formations et les opportunités derrière. Pour la licence, chapeau bas madame, t'es courageuse de faire tout ça avec ta pitchoune à élever.
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 13:20

C'est sur que certaines formations valent "queutchi" selon les régions. Comme je travaille déjà dans une asso et qu'éventuellement, je re demanderais des remplacements, je voulais avoir qques armes en plus... Je sais bien qu'il ne me prendront pas car effectifs complets, mais comme elle "s'agrandie" (accueuil de jour, plateforme de répit, équipe mobile alzheimer...), je me dis pourquoi pas ?
C'est pas évident seule de tout gérer mais comme je ne veux plus exercer mon métier d'aide soignante (ras le bol, pb de dos...), je n'ai pas vraiment le choix.... Et si j'avais su, je me serais donné un coup de pied au... pour finir mes études d'infirmières il y a 15 ans.... Si jeunesse savait, vieillesse pourrait ! iii
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 13:27

Ah oui, si tu bosses déjà dans une asso, effectivement ça peut être carrément un plus! Je m'inquiète aussi parce que j'avais quelques espoirs d'être embauchée par la structure où j'ai fait mon premier stage (qui s'est mué en CDD de qq mois, cool!). C'est une asso de formation et d'insertion de jeunes en situation de handicap. Mais mes anciens collègues m'ont dit que le nombre de jeunes suivis avait diminué de 20% (diminution des primes AGEFIPH). Donc je ne me fais plus beaucoup d'illusions de ce côté-là. Et comme j'ai déjà galéré comme pas 2 pour trouver du boulot après mes études d'anglais, j'ai tendance à anticiper… Kénavo tongue et A plus!
g52lol67

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 14:04

En effet ce n'est pas très réjouissant tout ça No

Je pense que le mieux serait de poursuivre par une licence pro (et puis quand on voit le niveau d'études demandé dans la plupart des offres d'emploi!) mais le souci c'est qu'il n'y en a pas, ou très peu par correspondance.

Si on pouvait faire l'année de CESF après notre BTS c'est ce que j'aurais fait, car il y a tout de même pas mal d'offres dans ce domaine (beaucoup d'annonces demandent soit le diplôme d'assistante sociale, soit celui de CESF ), mais bien sûr on ne peut pas le préparer avec le BTS SP3S Rolling Eyes

Je pense que ce qui marche le mieux c'est le piston (désolée de paraitre cynique mais c'est la vérité, et ce dans beaucoup de domaines).

Mon lieu de stage de deuxième année avait laissé entendre qu'il y aurait peut-être des besoins supplémentaires en terme de personnel, mais rien ne s'est produit...

Enfin, je continue mes recherches et j'espère enfin trouver, et c'est que je souhaite à vous toutes et tous.

A plus...
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: A bon entendeur...   Ven 11 Jan 2013 - 18:00

J'ai décidé de me rendre sur le premier lien que nous a donné Saga et d'y laisser un post dont la teneur est la suivante :
Je souhaite réagir au fait que ces jeunes ont été utilisés comme palliatif au manque d'effectifs récurrent des CAF. Comme l'ont si bien dit d'autres internautes, devant la complexité et la diversité des prestations sociales, même une personne qualifiée bac +2 a besoin de temps pour être complètement opérationnelle.
Quelle solution ?
Il en a été proposé une (entre autre sûrement, et c'est à partir de ce moment, "qu'hélas ?", je perd mon objectivité)... En 2007, a été créé un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) : les caisses de sécurité sociale et les associations d'aides à domicile se sont réunies et ont monté ce très beau projet.
Beaucoup de diplômés de ce nouveau BTS, après moults difficultés à trouver des lieux de stage de protection sociale (CAF, CPAM... initiatrice de ce projet, je le rappelle), sont dans une impasse car de trop nombreuses demandes d'emploi dans ces structures restent lettre morte.... N'ayant pas accès aux emplois aidés, et pour cause, que nous reste-t-il ? Dans le meilleur des cas, continuer à se diplômer (licence...), dans l'autre, nous aurons perdu 2 ans et beaucoup d'espoir de voir la banalité qu'est la création de certains diplômes au titre aussi ronflant que vide, finalement...
Crise (économique ? de rire devant l'absurdité d'un système ? de larmes ? De rage ?...) quand tu nous tiens..........

Si cela ne fait pas bouger les choses, au moins, j'aurais un peu calmer mes nerfs... LOL lol!
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 18:28

Eh bé, viens de lire ton message... Bravo. La vache, c'est bien écrit. Je n'ai pas le temps ce soir, mais j'en poste un derrière le tiens ce weekend (vais essayer demain). Va falloir que je m'applique. cheers ... Bonne soirée !!
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Ven 11 Jan 2013 - 20:16

Merci, bonne soirée et bon week end.... A mon avis, vous ne me verrez pas car je bosse, mais on ne sait jamais ! iii
g52lol67

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Sam 12 Jan 2013 - 13:25

Leonina je m'incline devant ton avis (qui est tout à fait vrai), j'adore ta dernière phrase (on devrait peut-être s'essayer à l'écriture finalement, afin de dénoncer les errances du système)

LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Sam 12 Jan 2013 - 21:00

Merci les filles ! Finalement, nous devrions peut-être écrire aux ministres (santé, éducation) et à Mr Le Président... Poupoupidou ! Pou !
Cela m'ais déjà arrivée d'être en colère et d'écrire à notre président (c'était l'ancien) et j'ai eu une réponse... iii... Même si cela n'a rien arrangé, au moins, j'étais moins énervée !!! LOL
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mar 15 Jan 2013 - 10:31

Bon, voilà, j'ai fini par trouver le temps de poster mon commentaire. Tu as mis la barre haute, Léonina!!!!! Et après pourquoi pas écrire à un ministre ou au président effectivement? Faut juste trouver le temps de le faire. Je suis tombée sur un rapport du lycée Rabelais (Paris) sur l'insertion de leurs anciens élèves, l'écrasante majorité (genre 75%) a continué leurs études. C'est assez intéressant aussi car il y a liste des licences (pro ou général) qu'ont intégrés les élèves....
LEONINA30

Lion Chat

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mar 15 Jan 2013 - 10:35

Bonjour !
Je suis prête à faire le courrier mais si je le signe seule, je risque de ne pas peser lourd. Maintenant, si vous êtes prêts et prêtes à me suivre, je peux faire la lettre et à apporter des modifications en fonctions de vos desiderata... Je la signerais et à ce moment-là, je vous demanderais de le faire aussi.
A voir..;
Saga

Taureau Singe

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mar 15 Jan 2013 - 11:57

Hello! Je suis OK. Après, ça m'embête de te laisser écrire cette lettre vu que tu dois déjà être très occupée avec ton taf et ta pitchoune. On pourrait trouver un moyen de se partager la tâche. Mais bon, comme tu le dis, la première étape c'est déjà de savoir si on est plusieurs partantes pour le faire, sinon, ça risque de passer à la trappe. Je peux en parler sur le site du CNED, à tout hasard. Je serai pas présente sur le forum cet après m, donc à plus....
mokoko11
Admin

Balance Cheval

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Mer 16 Jan 2013 - 10:48

Bonjour,

j'ai suivi votre conversation depuis le début et je suis d'accord avec tout ce qui as été dit concernant la difficulté à trouver un travail dans la protection sociale en autre à l'issue du BTS!!!Concernant les emplois aidés je comprend votre colère, ça donne pas vraiment envie de faire des études si au final des personnes non diplômés peuvent trouver un boulot nécessitant un bac +2 à la base!!!!!j'ai continué en licence en autres à cause de cela (la non reconnaissance du BTS) et aussi pour d'autres raisons qui n''ont rien à voir vu mon projet professionnel à changé en cours de route!!!!
je suis tout à fais d'accord pour signer ce courrier......

a bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule   

Coup de gueule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant