BTS SP3S


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
Lun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
Mar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
Sam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
Dim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
Mer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
Dim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
Dim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
Lun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
Ven 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11
 
g52lol67
 
LEONINA30
 
supèremother
 
Admin
 
cricket
 
milou
 
Julie
 
Angélique
 
musarene
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Dim 9 Fév 2014 - 17:07

Partagez | 
 

 Hello tout le monde!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saga

avatar

Taureau Singe
Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 37
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Hello tout le monde!!!!    Ven 8 Juin 2012 - 16:08

Bon ben hello à tous et toutes surtout !!!
Je viens de finir ma première année de BTS par le CNED, et logiquement, je poursuis en 2ème année… (Je connais donc Mokoko par ses posts sur le forum du CNED). J’ai 32 ans, de formation initiale LLCE, (passé 2 fois le capes et recalée à l’oral). Après pas mal de petits jobs dans des secteurs divers et variés, j’ai décidé de me lancer dans ce BTS. Je trouve très intéressant le côté management et gestion appliqué au secteur médicosocial… Je pense que cela nous donne des compétences transférables à d’autres secteurs, comme le secteur associatif de manière générale et l’économie sociale et solidaire…
Ma plus grande frousse en ce moment, ce sont les débouchés (un peu marre de galérer). Je commence à avoir pas mal d’expérience dans la recherche d’emploi, et je ne m’émeu pas facilement. Pourtant j’avoue qu’au fur et à mesure de mes recherches de stage de 1ère année, j’ai déchanté. Et au vu des discussions entre diplômées sur le sujet, je ne suis pas très rassurée !!! Mais en tous cas, c’est très intéressant de pouvoir partager connaissances, idées et expériences… Donc ce forum est vraiment une très bonne idée… Désolée pour ce premier message pas très positif (j’espère me tromper), et à bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokoko11
Admin
avatar

Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 38
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

MessageSujet: Re: Hello tout le monde!!!!    Sam 9 Juin 2012 - 12:08

bonjour saga et bienvenue sur le forum cheers
je comprends tout à fais tes craintes, j'ai 33 ans et quand je me suis lancé dans ce bts je pensais qu'il serait porteur d'emploi mais dans la réalité les choses sont différentes. tu peux en effet trouver du boulot mais cela à l'air plus compliqué que prévu!!!le bts commence un peu à se faire connaitre mais ce n'est pas encore ça...du moins nous avons peu de retombé sur ce que sont devenus les diplômés!!!! d’où l’intérêt de partager par le biais de ce forum....

je ne sais pas si tu as lu le post "petit sondage emploi" nous avons quelques témoignages de diplômés, et également je sais qu'une personne à trouver un poste de responsable de secteur, une autre enseigne le bts sp3s, après tout le monde ne témoigne pas, ce qui est dommage!!!!!

au départ moi perso je souhaitais devenir responsable de secteur, je n'y ai pas renoncé mais mon stage m'a un peu"dégouté"..... je souhaite donc poursuivre par une licence science de l'éducation pour devenir formatrice pour adultes et à long terme suivant comment mon parcours se déroule j'aimerais enseigner auprès d'enfants handicapés, en faite je souhaiterais beaucoup travaillé auprès d'un public handicapé ou âgée (par exemple former des aides à domicile).... cela est encore un peu flou dans ma tête car je me suis trouvé face à plusieurs obstacles mais je ne baisse pas les bras!!!!!!

tu verras ce forum est sympa, tu y trouveras des informations et un soutien également....j'espère que plus d'élèves s'y inscriront car le forum du cned est bien, sur certains point mais trop impersonnel je trouve et fouillis aussi au niveau des messages!!!!!

a bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
g52lol67

avatar

Messages : 398
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Hello tout le monde!!!!    Sam 9 Juin 2012 - 13:11



Bonjour Saga, et bienvenue parmi nous sunny

Je suis dans le même cas que vous les filles. J'ai fait ce BTS pour me reconvertir et avoir un emploi plus stable et plus rémunérateur, et je m'aperçois que c'est difficile de trouver!

Il y a maintenant près d'un an que je cherche, et même les entretiens sont rares! Parmi les diplômées quelques unes ont trouvé en effet, mais je ne sais pas ce que les autres personnes deviennent...

Enfin il faut rester positif malgré tout, car les débouchés ne sont pas terribles dans de nombreux domaines (à part aide-soignante, infirmières, les professions paramédicales, et les commerciaux qui se trouvent assez bien, pour le reste...)

Si tu as besoin de conseils ou si tu as des questions n'hésite pas, on te renseignera de notre mieux.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saga

avatar

Taureau Singe
Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 37
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Merci les filles !!!   Mar 12 Juin 2012 - 17:33

Mokoko, je ne peux que t’encourager dans ton projet de travailler dans la formation de jeunes handicapés. J’ai justement fait mon stage dans une petite asso chargée de la formation et de l’insertion professionnelle d’apprentis en situation de handicap mental et c’était GENIAL !!! Super ambiance, équipe motivée, boulot intéressant et varié, vrai respect et prise en considération du jeune… Vraiment, tout ce qui m’avait un peu rebuté dans l’éducation nationale (attention, c’est mon appréciation personnelle, hein, c’est pas la vérité universelle) n’existait pas avec les formateurs de l’asso. Contact avec les enseignants de CFA, relation permanente avec les employeurs, les familles des jeunes et les partenaires, travail d’équipe entre les formateurs pour mutualiser les connaissances et les compétences… Je sais que la structure a accueilli des stagiaires en formation de formateur à l’AFPA. Après, en ce qui concerne les débouchés dans ce secteur, je ne sais pas…
G52lol67, J’ai pu remarquer que bcp de recrutements se font sur cooptation ou par réseau Evil or Very Mad … Par exemple, la dernière personne qui a été embauchée en CDI dans cette asso l’a été après une EMT. Et le patron de cette asso ne fait jamais passer d’annonce pour recruter… Apparemment, le social est un petit milieu (en tout cas en Bretagne) et tout le monde se connait ! Du coup, il faut avoir un pied dans le secteur pour connaitre les opportunités d’emploi...
Pour le reste, le métier de « responsable de secteur dans l’aide à domicile » me fait un peu peur… Je pense que je vais poser une question à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokoko11
Admin
avatar

Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 38
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

MessageSujet: Re: Hello tout le monde!!!!    Mar 12 Juin 2012 - 19:57

saga, je comprends ton appréciation sur l'éducation nationale!!!beaucoup de choses m'y déplaisent et c'est en partie pour cela que j'ai retirer mon fils de l'école public!!!!!

sinon concernant ton stage c'est quoi comme assoc? il en existe d'autres en France? cela à l'air intéressant!!!! c'est clair que quand je recherches des offres d'emploi à part les métiers où il est exiger un DE je vois pas grand chose!!!!
merci de ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saga

avatar

Taureau Singe
Messages : 25
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 37
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Je vais essayer de te répondre...   Mer 13 Juin 2012 - 9:46

Smile
Alors je vais essayer de répondre à tes questions Mokoko:
Déjà voilà le lien du site de l’asso : il n’est pas terrible (à mon avis), mais ça pourra te donner une idée des actions menées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le lien sur la page expliquant l’activité traditionnelle de l’asso, l’apprentissage accompagné :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les jeunes accompagnés sont des apprentis en CFA qui nécéssitent un soutien dans leur formation CFA et dans leur travail. Ils sont généralement issus d’IME, d’ITEP, de SEGPA ou d’ULIS… Ah oui aussi : tous ces jeunes ont une RQTH et une orientation « milieu ordinaire » et non milieu protégé (ESAT).
Les formateurs :
Leur mission est vraiment au carrefour de la formation et de l’insertion professionnelle (c’est ça qui est super intéressant) : un ou 2 jours par semaine, les formateurs font du soutien « scolaire » aux jeunes (revoir les bases de maths, français, VSP ( c’est comme de la culture gé : droit du travail, diététique, le sommeil, faire un budget….), pratique pro (ça dépend des études du jeunes : bâtiment, peinture, mécanique, horticulture, cuisine). Le reste du temps, les formateurs assurent un suivi du jeune en entreprise (côté insertion pro): mesurer les progrès du jeune, fixer de nouveaux objectifs pro, mettre en place des remédiations au niveau du poste de travail si besoin.
Le profil des formateurs : généralement éduc spé, mais aussi instit’, psychologue, ancienne prof de français vacataire (licence de lettre), et deux filles qui ont fait une maitrise d’ingénérie sociale, un autre qui vendait des bateaux avant (!)…En réalité, les profils sont très diversifiés : après Daniel le boss est un vieux briscard qui n’a pas la « diplômite » : en gros, il voit ce que tu vaux sur le terrain et après il avise. Malheureusement tout le monde n’est pas comme lui… Et j’ai remarqué que pour l’insertion pro, de plus en plus les structures recherchent des profils commerciaux (super pour le suivi des personnes un peu « fragiles »).
Alors je pense effectivement qu’il existe des structures similaires dans d’autres régions (j’en suis sure pour la basse normandie et les pays de loire): en effet, ce dispositif est financé par le conseil régional et l’AGEFIPH. L’AGEFIPH étant un organisme national, il n’y a pas de raison que ce genre de dispositif ne soit pas financé dans toutes les régions…Je sais qu’en Bretagne, ce genre de dispositif existe aussi pour d’autres types de handicap (notamment psychique).
Pour la région parisienne, j’ai regardé vite fait sur le net si je trouvais des infos sur ce type de structure, mais je n’ai rien vu. J’ai peut-être mal cherché… Je fais de temps en temps des vacations dans l’asso, donc je peux toujours demander au chef s’il connait des structures de ce type en Ile de France (il me semble avoir lu que tu venais de Paris?). De ton côté, si tu as le temps, tu peux peut-être te renseigner auprès de la MDPH. Généralement, ils ont une bonne connaissance des structures d’aide aux personnes handicapées. En tout cas, si tu as d’autres questions n’hésite pas. Et si tu veux en discuter plus en détail, je peux te filer mon numéro de tél. Voilà…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokoko11
Admin
avatar

Balance Cheval
Messages : 825
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 38
Localisation : A la campagne, proche des montagnes...

MessageSujet: Re: Hello tout le monde!!!!    Jeu 14 Juin 2012 - 11:30

merci beaucoup pour tes ces renseignements. En effet je vis en région parisienne mais normalement je dois partir m'installer en province d'ici 1 an ou 2. Pour le moment on retournera dans ma région natale, Rhônes Alpes (soit dans le 01, soit 69 mais éloigné de lyon) ou alors dans le 71 près de Macon. On ne sait pas encore exactement.
Je sais qu'il est difficile de travailler dans le social, car nous sommes en concurrence avec les DE!!! En faite j'aimerais beaucoup travailler auprès d'une public handicapé sourd (je connais ce handicap car j'ai un frère sourd et je pratique la langue des signes!!!), je pense que cela pourra être un plus pour moi!!!! Je vais essayer de me rapprocher des MDPH pour avoir plus d'infos car par le net il n'y a pas grand chose, du moins je ne connais pas tout les sites spécialisés dans le handicap!!!!!

Avant tout cela décrochons le BTS et ensuite j'espère être admise en licence science de l'éducation!!!!! si j'ai besoin de plus de renseignements je te contacterais. c'est très gentil de vouloir m'aider dans ma démarche!!!! Very Happy

a bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hello tout le monde!!!!    

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello tout le monde!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand tout le monde est solidaire....
» Bonjour tout le monde
» Jésus n'a peur de personne, Il aime tout le monde, et Il invite toujours, quel que soit notre passé....
» Bonjour à tout le monde
» salu tout le monde (-___________-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS SP3S :: présentation-
Sauter vers: