BTS SP3S

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» fermeture du forum
Lun 19 Oct 2015 - 22:31 par Admin

» Fermeture provisoire du forum pendant l'été
Mar 14 Juil 2015 - 14:47 par mokoko11

» COURS DE GESTION
Sam 4 Juil 2015 - 0:06 par mam.D

» rapport stage CPAM
Dim 21 Juin 2015 - 9:15 par Brittanydu59300

» Petite nouvelle...
Mer 10 Juin 2015 - 6:26 par marina.c

» Licence en science de l'éducation
Dim 31 Mai 2015 - 7:01 par Annneso

» oral je suis perdu
Dim 31 Mai 2015 - 6:57 par Annneso

» Bonjour je suis nouvelle bavarde
Lun 18 Mai 2015 - 12:45 par emilie34

» Entreprise pour bts alternance
Ven 24 Avr 2015 - 17:28 par Virginie

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
mokoko11

g52lol67

LEONINA30

supèremother

Admin

cricket

milou

Julie

Angélique

musarene

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Dim 9 Fév 2014 - 17:07

Partagez | 

Une petite nouvelle toute timide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibiche

MessageSujet: Une petite nouvelle toute timide...   Sam 16 Jan 2010 - 7:51

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle "Bibiche", j'ai 38 ans, j'ai 2 enfants et je viens de la région du centre.
Pour l'instant, je ne suis pas en formation de bts sp3s.
J'ai fait des études de secrétaire médicale et je travaille à temps plein dans une clinique. Mon métier me plait beaucoup mais je serais bien interressée par une formation diplomante me permettant d'évoluer et d'être mieux rémunérée.
Seulement voilà...Comment faire?

Je suis persuadée que cette formation est la bonne. C'est déjà ça!
Je songe à la commencer à la rentrée 2010, via le CNED, en 3 ans, avec les unités, tout en continuant de travailler (pas facile!!).
Je voudrais proposer à mon employeur de me la financer mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet...
Je voudrais lui faire entendre que cela serait également bénéfique pour la clinique mais je ne sais pas quels arguments proposer...Pensez-vous que cela est possible et réaliste?

Et aussi, je crains terriblement de manquer de volonté et de motivation!
Je suis d'ailleurs très admirative devant tous ces messages qui prouvent le courage et la détermination de chacun des membres. Je vous félicite et je remercie de tout coeur Miss Papillon qui est à l'origine de ce forum très vivant.

Que vous dire de plus? Ben...Je ne vois pas. J'ai déjà été très bavarde.
Ah, oui, j'oubliais! Je manque terriblement de confiance en moi et je doute toujours de mes capacités à réussir!

J'attends vos réponses avec impatience! merci d'avance!

Bibiche.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Sam 16 Jan 2010 - 9:19

Bienvenue à toi !

Pour ma part, j'ai commencé la formation avec le lycée d'abord et les profs nous disaient que le BTS avait aussi été crée pour "remplacer" les actuelles secrétaires médicales. Pas assez formées sur l'administration. En expliquant cela à ton employeur qui est déjà censé savoir que ce BTS a été crée.

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Sam 16 Jan 2010 - 15:04

Bienvenue à toi..

C'est vrai qu'il est toujours délicat de parler à son employeur de vouloir faire une formation.. Mais bon, même si ce BTS est récent, je pense qu'il peut beaucoup apporter dans le secteur médico social..
C'est vrai que cela n'est guère simple.. Mais déjà tu peux déjà demander un entretien avec le service RH de ta clinique. Pour éventuellement en parler tout simplement, sans engagement. Tu dis que tu as entendu parler de ce BTS et que tu souhaites savoir, les démarches à faire pour faire la formation par unités...

Surtout lance, toi, n'est pas peur.. On est tous à un moment donné confronté à ce genre de situation...

Courage...Tiens nous au courant..
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Dim 17 Jan 2010 - 10:43

bonjour et bienvenue parmis nous Very Happy

n'hésites pas à aborder le sujet avec ton employeur Smile
supèremother

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Dim 17 Jan 2010 - 17:12

Salut et bienvenue Bibiche....! Y'a pas d'âge pour se former, évoluer ou changer de métier.... c'est le premier pas le plus dur, après c'est parti une fois la machine enclenchée! Alors n'hésites pas si tu es motivée et que cela correspond à ton projet... tu as pensé à un CIF avec ton employeur? Bon courage alien
mloula

Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Dim 17 Jan 2010 - 20:37

Bonsoir Bibiche,

Que dire à ton employeur? Commence par lui dire que tu aimerais bien obtenir un niveau bac+2 car secrétaire médicale, je crois que c'est reconnu à bac seulement, et vouloir progresser dans la vie, c'est quand même faire preuve d'une certaine motivation. De plus, dans la formation du bts, tu pourras approfondir les techniques de communication et en apprendre un peu plus sur les "publics" que tu vois tous les jours à la clinique.
De toutes façons, ton employeur ne peut pas te refuser la formation (à la limite il peut la repousser mais pas indéfiniment - vois dans ta convention collective).
Bonne idée de le faire en 3 ans, ça te mettra moins de pression si tu dois assurer le boulot et les cours.
J'ai 38 ans comme toi, 3 enfants (pas à la cantine), un job à mi temps, et pas beaucoup de confiance en moi non plus, mais j'adore me trouver avec des devoirs à faire et donc des trucs à apprendre. En fait,pour m'agacer si la motivation me déserte, je me suis "coincée" comme ça: pas question d'abandonner en cours de route parce que d'octobre à juin, on me prélève 99 euros et que cette somme ne peut pas partir raisonnablement à la poubelle!!
Bien sûr, parfois à 7 heures le matin, je repasse un jean ou un t shirt à mes filles, parce que...je suis en retard dans mon repassage, et parfois je l'avoue haut et fort (!!) on mange du Mac Do ( c'est pô bien). Mais bon, y'a pas mort d'homme, hein?
Et puis c'est deux ans un bts, même si pour toi c'est trois ans, c'est pas très long non plus. Tout ça pour avoir quoi? Pas mal d'opportunité de jobs plutôt intéressants (ccas, mutuelles, caf, entreprises d'aide à domicile...)
Ca vaut le coup, non??
Regarde le référentiel du bts pour trouver des idées pour expliquer à ton employeur en quoi ce serait bénéfique pour ton boulot.

Bon courage!!
bibiche

MessageSujet: Une petite nouvelle toute timide...   Mar 19 Jan 2010 - 7:40

Bonjour les filles,

Merci de tout coeur pour l'accueil et l'intérêt que vous avez portés à mon message. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les conseils de chacune d'entre vous.

Ce qui j'en retiens, c'est que je dois oser !

Mais il me faut tout de même encore un peu de temps pour peser le pour et le contre. Si je me lance dans cette formation, je veux aller jusqu'au bout et cela me demandera quelques sacrifices. Vos témoignages en sont la preuve!

La clinique dans laquelle je travaille est une toute petite structure et pour avoir des renseignements sur les formations, je m'adresse directement à ma directrice. Alors, j'hésite un peu...
De plus, je ne suis dans le poste que depuis un peu plus d'un an. J'ai donc très peu d'ancienneté et je ne veux pas que ma demande "choque".
Cependant, j'ai quand même beaucoup de chance car ma directrice est très compréhensive et sait être à l'écoute de son personnel.

Bonne idée pour le CIF...MERCI Supèremother (Est-ce que tu trouves le petit surnom de "Supermum" trop familier ?car j'ai bien envie de t'appeler comme ça à l'avenir!)

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution...Et peut-être me permetterai-je de répondre à quelques un de vos messages.

Encore MERCI MERCI MERCI

Et pour finir, j'ajoute que je vous trouve très courageux(ses) toutes et tous ! (N'oublions pas les garçons, il y en a bien quelques uns quand même!)

Bibiche
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Mar 19 Jan 2010 - 16:55

Coucou Bibiche,

Tu dis que pour ta demande de formation tu dois t'adresser à ta directrice... alors pour te rassurer voici un peu mon histoire :
Je suis responsable de secteur dans une association d'aide à domicile. J'étais aide à domicile et on m'a passé responsable de secteur mais pour garder ma place je me suis engagé à passer un bts. Donc à peine arrivé (3 mois) je me suis décidée pour le bts sp3s. Moi aussi j'ai du m'adresser à ma directrice (un vrai requin), j'ai pris sur moi même si j'en ai pas dormi de la nuit lol!
Elle a préféré que je passe le bts par la vae (3 ans d'expérience) mais je ne l'ai pas écouté et me voici dans cette formation par le cned. Si j'échoue je pourrai toujours tenté la vae mais dans 2 ans Sad
Donc je fais mon petit bonhomme de chemin, si ma direction n'est pas contente de mon choix, tant pis je le fais pour moi.
J'ai choisit de payer seule ma formation pour ne pas avoir de compte à rendre.
Maintenant j'entends de la part de la directrice que je suis courageuse de concilier cned + 35h. Donc je me dis que j'ai fais le bon choix.
Tant que cette formation n'empiète pas sur mon travail, ma direction ne me dira rien.
Donc je t'assure, n'hésites pas à en parler, tu peux commencer par émettre l'idée de reprendre une formation et puis petit à petit affirmer ton choix.
Surtout n'oublie pas que cela ne pourra être que bénéfique pour ta carrière et pour toi personnellement.
Tu peux être agréablement surprise de la réaction de ta directrice.
Et crois moi si la mienne ne m'a rien dit... la tienne ne te dira rien non plus lol!

gros bisous et tiens nous au courant flower
bibiche

MessageSujet: Une petite nouvelle toute timide...   Mer 20 Jan 2010 - 6:59

Je te remercie Miss Papillon.

Echanger nos expériences est un vrai trésor.

Tu es effectivement très courageuse : 35H et le CNED. Chapeau!
D'autant que le métier de responsable de secteur est, selon ce que j'ai entendu, très interressant mais aussi très stressant. (J'ai un ami qui fait ce métier).

J'ai déjà pensé que, si je finançais moi-même la formation, je n'aurai aucun compte à rendre. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que ça me motiverait de me sentir redevable. C'est étrange effectivement, car je dois penser avant tout à moi, à ce que j'ai envie de faire.

Je prends encore un peu de temps pour réfléchir.

Et comment fais tu pour ton stage ? Déjà, l'as tu trouvé?
Tu vas être remplacée pendant cette période? Seras tu rémunérée?
Peut-être en es tu dispensée puisque tu fais un métier niveau BTS?
Toutes ces questions! Que je suis curieuse!

Bisous et bonne journée à tout le monde
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Mer 20 Jan 2010 - 17:05

coucou bibiche

pour te répondre, je n'ai pas trouvé de stage (je n'ai même pas eu le temps de chercher) je pensai le faire sur mes congés payés.
Après j'ai demandé une réduction des stages mais ça ne peut pas fonctionner cette année avec le cned, donc je suis supposée faire les 6 semaines de stage.

Gros bisous
bibiche

MessageSujet: Une petite nouvelle toute timide...   Ven 22 Jan 2010 - 12:58

Bonjour,

Je te remercie Miss Papillon pour ces renseignements. (J'adore "surfer" sur ton forum Very Happy ).

Toujours en pleine reflexion, Rolling Eyes je suis quand même intriguée par les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de vos études (en particulier pour les stages)
Est-ce lié à la nouveauté du BTS?
Y a-t'il une réelle demande de la part des employeurs? (pardonnez-moi, ma question peut paraître très pessimiste)

De plus, ce BTS permet d'exercer certains métiers tels que : responsable de secteur dans les services d'aide à dom, coordinateur d'activités sociales, gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale...etc...Ces professions existent bien déjà!
Savez-vous quelles études ont fait les personnes qui sont affectés à ces postes?

J'aimerais aussi connaître votre ressenti devant les cours du CNED.
Cela dépend certainement des personnes, de l'intérêt que vous pouvez avoir pour les matières...
Je suis inquiète d'avoir à emmagaziner des tonnes de renseignements...

Merci à tous et toutes.

Bibiche.
supèremother

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Ven 22 Jan 2010 - 13:12

Effectivement Bibiche, nos difficultés sont certainement liées à la nouveauté de ce BTS... la première promo vient seulement de sortir... et il faut dire que le contexte économique ne facilite pas les choses!!!! Je pense que dans les administrations censées nous recruter ils doivent faire face également à des problèmes de personnels, de réduction d'effectif et à une pression constante de résultats....!!!!
Pour ce qui est des cours, ils sont plutôt bien faits... on a des fascicules avec des exercices corrigés... ils sont décomposés en modules, puis séquences de travail... et à la fin de chaque séquence, on a un résumé avec l'essentiel à retenir.... certains sont mieux ficelés que d'autres. Sinon, on a des difficultés plus sur le plan de travail car on a un planning de devoirs à rendre après l'étude d'un ou plusieurs modules mais ça cafouille au niveau du CNED car pour certains devoirs il faut aller plus loin dans le cours malgré les consignes!!!!!.... Après chacun sa méthode pour travailler : fiches de synthèse ou pas, simple lecture.... cela dépend du niveau d'étude et des capacités de chacun. Mais il faut un travail régulier... En espérant avoir répondu à tes attentes. flower
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Ven 22 Jan 2010 - 16:26

Pour te répondre bibiche, moi qui suit déjà en poste en lien avec le bts sp3s (je suis responsable de secteur), mes collègues ont été embauché car elles ont le bts esf et/ou son conseillère esf.
Mais franchement je pense que le bts sp3s est vraiment mieux adapté à ce métier que le bts esf.
Après il reste à convaincre les employeurs, et surtout faire connaître notre bts à un maximum de personne.

flower
bibiche

MessageSujet: Une petite nouvelle toute timide...   Mer 27 Jan 2010 - 7:22

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur les épreuves de l'examen?
Est-ce que "Publics et Institutions" correspond bien à 3 matières étudiées : Institutions et réseaux, publics, prestations sociales???

Et ressources humaines, à quelle épreuve est-ce que cela correspond?
Pour moi, c'est un peu flou.

Merci beaucoup.

Vous êtes tous très courageux. Soyez FIERS de vous.

Bibiche.
supèremother

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   Mer 27 Jan 2010 - 9:39

Salut Bibiche!

Pour répondre à ta question : oui l'épreuve 4 "Publics et institutions" correspond bien aux matières Institutions et réseaux, publics, prestations et services. Mais on a pas d'épreuve intitulée "ressources humaines", tu veux peut-être dire gestion qui correspond à l'épreuve 3 et qui inclut 2 matières : relations du travail et ressources humaines, et technique de gestion administrative et financière.
A bientôt sur le forum flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle toute timide...   

Une petite nouvelle toute timide...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1